jeudi 22 novembre 2018

Gianduja

Après le praliné ... voici, une recette de Gianduja maison ... préparation indispensable ... pour faire des chocolat, des pâtes à tartiner ... et même à manger tel quel !!

Ici, je vous propose une recette où la noisette est bien mis en valeur ... On trouve souvent la recette simplissime de Ch.Michalak qui préconise un tant pour tant : sucre glace, noisettes et chocolat au mais ... mais je le trouve bien trop sucré 

Cette recette provient du magazine Fou de Pâtisserie #31, par Nicolas Boucher ...

Le gianduja se conserve très bien ... n'hésitez pas à en faire une belle quantité, vous serez tranquille ensuite ! 

Le gianduja, je le coule dans un moule silicone puis le met au réfrigérateur ... une fois pris, je l'emballe dans du film alimentaire ... puis le met dans une boîte hermétique ... et enfin au réfrigérateur 

Suite à quelques remarques concernant cette recette ... il n'y pas d'erreur et elle peut paraitre un peu "grasse" pour certains ... Moi, je ne trouve pas . J'ai essayé plusieurs recettes qui étaient à mon goût bien trop sucrée ... vous pouvez tout de même essayer de réduire un peu le beurre de cacao mais en augmentant le chocolat au lait ... tout fois, comme il y a beaucoup de noisettes ... faire attention à ce que la préparation fige quand même 


Quelques idées recettes ...



Ingrédients:

- 250g de noisettes du Piémont
- 60g de sucre glace
- 85g de chocolat au lait à 40% de cacao (Idéalement Jivara de Valrhona)
- 85g de beurre de cacao

Préparation:

1- Torréfiez les noisettes à 160° pendant 10-15min... A la sortie du four,, versez les noisettes dans un torchon et frottez les entre elles pour retirer la peau ...

2- Puis, les mettre dans un robot coupe et mixez les avec le sucre glace jusqu'à obtenir une masse grossière ... Attention à ne pas dépasser 45° ...

3- Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre de cacao ...

4- Puis ajoutez-les dans le bol de votre robot et mixez jusqu'à obtenir une pâte liquide ...

5- Le mettre dans un pot hermétique ou dans des empreintes puis conserver au frais ...

6- Et ... Bonne dégustation ! ... bah oui, c'est super bon aussi tel quel ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire