mardi 17 novembre 2015

Gâteau Breton au sarrasin de Christophe Felder


Un petit tour en Bretagne avec ce gâteau Breton au sarrasin... :-)
Il peut ne pas plaire à tout le monde car le sarrasin est particulier mais je le trouve top ! Ca change au niveau goût et accompagné d'une crème anglaise ou d'un coulis de fruits rouges ... C'est divin !! 
A tester rapidement !! 

Comme le dit le chef, pour les fans de sarrasin , vous pouvez très bien en mettre plus et donc diminuer la farine blanche 

Petite info perso: La prochaine fois, je réduirais un peu le sucre même si pour mon entourage, il était très bien comme cela 

Cette recette est encore une belle trouvaille de son livre "Gâteaux" :-)


Ingrédients:
Pour un gâteau de 22cm de diamètre

Pour le gâteau:

- 150g de farine T45
- 55g de farine de sarrasin
- 1 pincée de levure chimique
- 165g de beurre mou
- 165g de sucre semoule (pour moi, sucre de canne blond bio)
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/2 oeuf battu
- 1cuillère à soupe de calvados ou de rhum brun (pour moi rhum )

Pour la dorure:

- 1 jaune d'oeuf (moi, j'ai pris l'autre moitié de l'oeuf battu)
- 1 pincée de fleur de sel

Préparation:

1- Préchauffez votre four à 160°C, chaleur statique

2- Tamisez ensemble les farine et la levure chimique. réservez.

3- Mélanger le beurre mou avec le sucre puis incorporez progressivement les jaunes d'oeufs en mélangeant à chaque fois. Lissez la préparation.

4- Ajoutez le demi-oeuf, bien mélanger puis ajouter les farines tamisées avec la levure en plusieurs fois. Vous devez obtenir une pâte lisse et molle. Ajoutez enfin, le rhum (ou le calvados). Mélanger

5- Beurrez et farinez un moule de 22cm de diamètre (j'ai pris un cercle) et versez la pâte. Egalisez la surface avec une spatule.

6- Mélangez le jaune d'oeuf avec la pincée de fleur de sel (ou le demi-oeuf battu) et badigeonnez le gâteau à l'aide d'un pinceau.. Réalisez ensuite avec des marques à l'aide d'emporte-pièces de différentes tailles.

7- Faites cuire à 160°C pendant 20min puis à 170°C pendant 25min. La surface doit être dorée.

8- Faites refroidir le gâteau sur une grille.

9- A déguster accompagner d'une crème anglaise, de confiture à la cerise ou d'un simple yaourt ... un vrai délice !!!! 

#sarrasin #bretagne