jeudi 19 novembre 2015

Financiers au chocolat de Jean-Paul Hévin





Quelques blancs d'oeufs à liquider ? je vous propose des financiers au chocolat ... moelleux...  de Jean-Paul Hévin, le roi du chocolat :-)

Moelleux car dans la pâte , il y a une ganache :-)  Pas trop sucrés, pas trop gras ... bref, ils sont extras !! 
J'ai juste mis du beurre demi-sel et j'ai fait reposer ma pâte tout une nuit au réfrigérateur afin que les arômes se développent ! 

J'ai trouvé cette recette sur le fabuleux blog Un déjeuner de Soleil




Ingrédients:

- 150 g de chocolat noir (entre 64 et 70%) en morceaux
- 150 g de crème fleurette entière
- 55 g de sucre glace
- 60 g de beurre (pour moi, demi-sel)
- 40 g de farine
- 40 g d’amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de  levure chimique 
- 110 g de blancs d’oeuf 

Préparation: 

1- Préparer la ganache. Porter la crème à ébullition puis la verser en trois fois sur le chocolat afin d'obtenir une crème lisse et brillante. Réserver.

2- Tamiser ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et la levure chimique. 

3- Sur feu doux faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il blondisse et émane une légère odeur de noisette (les particules de lait doivent colorer mais pas brûler). Le verser dans un autre récipient pour arrêter la cuisson.

4-  Préchauffer le four à 170°C. Avec une fourchette fouetter légèrement les blancs d'oeuf sans les monter (les "casser") puis les incorporer au mélange farine-amandes-sucre glace. Incorporer ensuite délicatement le beurre tout en mélangeant. Enfin ajouter doucement la ganache et mélanger doucement.
(Pour ma part, j'ai mis la pâte tout une nuit au réfrigérateur)

5- Remplir des moules individuels en silicone (ou anti-adhérents ou même en métal beurrés et farinés)
Cuire à 170°C pendant 15 minutes environ.

6- Démouler délicatement et les faire refroidir sur une grille.

7- Bonne dégustation !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire