vendredi 26 juillet 2019

Cake au Citron et ... au Mascarpone



J'adore les cakes au citron ... c'est un de mes agrumes préférés et vous trouverez différentes recettes sur le blog ...

Aujourd'hui, je vous propose ma recette ... avec comme ingrédient le mascarpone ... j'ai eu cette idée car il fallait que je finisse ce pot et faire ma brioche par ce temps beaucoup trop chaud ... c'était mission impossible !
C'est une sorte de Quatre quarts où j'ai remplacé le beurre par mon mascarpone, j'y ai également mis de la maïzéna pour le rendre plus léger ... 

Le résultat est top ... hyper moelleux, bien citronné ... 

Je le met au réfrigérateur et bien emballé pour qu'il puisse développer tous ses arômes 

Petite précision ... le rhum est bien évidement facultatif !!

Ingrédients:

Pour la pâte:

- 125g de sucre en poudre
- Le zeste de 2 citrons
- 3 oeufs
- 150g de mascarpone
- 100g de farine 
- 50g de Maïzéna
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 45g de jus de citron (1 citron)

Pour le sirop d'imbibage:

- 75g d'eau
- 50g de jus de citron
- 40g de sucre
- 5g de rhum ... voir plus 10g ;-)

Préparation:

De la pâte:

1- Préchauffer votre four à 180° ...

2- Dans le bol de votre robot, mettre les zestes des citrons ainsi que le sucre en poudre ... Bien mélanger avec la 3feuille" afin que le sucre s'imprègne bien de citron ...

3- Ajouter, le mascarpone et mélanger ...

4- Ajouter, ensuite, les oeufs entiers un à un ... bien mélanger entre chaque oeuf ...

5- Tamiser ensemble la farine, la Maïzéna et la bicarbonate ... Ajouter les poudres au mélange précédent ... bien mélanger ...

6- Ajouter enfin, le jus du citron ... Mélanger de nouveau ...

7- Beurrer et fariner votre moule ou vos 2 petits moules à cake ... puis verser votre pâte ... ne dépasser pas les 3/4 !!

8- Baisser votre four à 170° et cuire 20min , puis 10min à 160° ... vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau ... elle doit ressortir sèche ... 

Du sirop d'imbibage:
A réaliser pendant la cuisson du cake

1- Dans une casserole, réunir tous les ingrédients sauf le rhum ... et porter à ébullition ...

2- Hors du feu, ajouter, éventuellement le rhum ... Réserver ...

Finition:

1- Lorsque le cake est sur la grille ... à l'aide d'un pinceau ... badigeonner en plusieurs fois le cake sur toutes ses faces ... attendre quelques minutes pour renouveler l'opération afin que le sirop pénètre bien dans le cake ...

2- Lorsque le cake est quasi froid, l'envelopper dans du film et le mettre au réfrigérateur toute une nuit ...

3- Et le lendemain ... Bonne dégustation !! :-) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire