lundi 13 mai 2019

Quatre-quarts ... gourmand



Régalade à chaque fois avec ce gâteau très apprécié au moment du goûter ... 

Il n'y a pas plus simple ... On pèse ses oeufs (sans coquille) ... puis, le beurre, le sucre et la farine auront le même poids 

Sauf que moi, je réduit un peu le sucre puisque je rajoute un glaçage gourmand ... le même que mon fameux cake au chocolat ... :-)

Ce quatre-quarts est doux, moelleux et super gourmand !!

Je privilégie les petits cakes mais si vous en faites un grand ... doublez les proportions !! 
J'adore le rhum dans mes gâteaux au yaourt ou cake mais, c'est, bien évidemment, facultatif !



Ingrédients:
Pour un petit cake de 14x7 cm

Pour la pâte:

- 150g de beurre mou
- 140g de sucre
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 5g de rhum

Pour le glaçage:

- 60g de chocolat Caraïbe (66%)
- 60g de chocolat Jivara (40%)
- 15g d'huile de pépins de raisin 
- 30g de bâtonnets d'amande torréfiées 

Préparation:

Du Quatre-quarts:

1- Pré-chauffer votre four à 210°. Beurrer un moule à cake et fariner-le

2- Fouetter le beurre ramolli avec le sucre ...

3- Puis, ajouter un à un les oeufs : bien mélanger entre 2.

4- Tamiser la farine avec la levure et incorporer-les délicatement au mélange précédent ...

5- Ajouter, enfin, le rhum ... la pâte doit être lisse ... 

6- Verser la pâte dans le moule ... 

7- Enfourner pour 10 min à 160°, puis continuer la cuisson à 155° pendant 35 à ... 45min 

8- Attendre quelques minutes avant de le démouler et le faire refroidir sur une grille ...

Du glaçage: 

1- Commencer à faire fondre les chocolats puis , ajouter l'huile de pépin de raisin et continuer à faire fondre l'ensemble ... Laisser tiédir un peu ...

2- Torréfiez vos bâtonnets d'amandes une dizaine de minute à 160° ... 

3- Les incorporez au chocolat, attendre 10 min et glacer votre cake ...
Avec un pinceau, badigeonnez les bords du cake de glaçage et ensuite versez par le dessus 

4- Attendre que le glaçage durcisse avant de le déguster ... 

5- Et ... Bonne régalade  !! 


#quatrequarts #enkdegourmandises #gouter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire