jeudi 23 mai 2019

Pâte à Tartiner Noisettes




Nouvelle recette de Pâte à Tartiner, j'en ai plusieurs sur le blog, toutes bien différentes des unes des autres ...  Une croustillante, une rapide car avec seulement 3 ingrédients, une avec du cacao ... bref, toutes aussi délicieuses les unes que les autres mais, j'avais envie d'avoir la mienne ... :-) 


Mon but était que la noisette soit au 1er plan  ... d'où mon praliné à 60%, de la purée de noisette , et d'ajouter un peu d'huile de noisette pour une texture facile à étaler :-) 

J'espère qu'elle vous plaira ! 

Petite info : Juin 2022: j'ai un peu modifié ma recette d'origine .
J'ai mis mes nouvelles proportions à coté et en couleur ... j'ai voulu plus de noisettes et moins de sucre
Mais les 2 proportions sont nickels ! 

Ingrédients:
Pour un gros pot

Pour le praliné noisette 60%:

- 80g de sucre
- 125g de noisettes entières

Pour la pâte à tartiner:

- 45g de chocolat au lait à 40% de cacao
- 130g de gianduja
- 205g de praliné aux noisettes 60% (185g)
- 65g de purée de noisette (85g)
- 2 pincées de fleur de sel
- 10g d'huile de noisette

Préparation:

Du praliné:

1- Faites torréfier vos noisettes dans un four préchauffer à 170° pendant 10min. Enlever leur peau.

2- Faites un caramel à sec avec le sucre ... démarrer avec un tiers du sucre puis ajouter le second tiers et enfin le 3ème.

3- Lorsque le caramel atteint une belle couleur ambrée, ajouter les noisettes tièdes et mélanger les bien pour les enrober de caramel.

4- Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir.

5- Mixer le praliné le plus finement possible. Mettre dans un pot et réserver.

De la pâte à tartiner:

1- Faire fondre le chocolat au lait avec le gianduja au bain marie ou sur feu très doux ... 

2- Ajouter le praliné, la purée de noisettes, la fleur de sel et l'huile ... mixer au robot jusqu'à obtenir une texture "lisse" ... 

3- Mettre en pot et à conserver à température ambiante

4- Et ... Bonne dégustation !!! 

 #pâteatartiner #noisettes #praliné #enkdegourmandises 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire