samedi 26 septembre 2020

Tartelettes aux noix, caramel beurre salé

 Voici ma toute nouvelle recette de tartelettes aux noix et caramel beurre salé ... 

Je les ai composées :

- d'une pâte sucrée ... je prend toujours la même , celle de Christophe Felder et de Camille Lesecq , du livre "Ma petite pâtisserie" ... il vous restera de la pâte ... congelez la pour une utilisation ultérieur !! ... me concernant... j'ai toujours quelques fonds de tartes déjà foncés dans mon congélateur ... gain de temps considérable ! 

- d'une crème de noix ... j'adore le rhum dans les crèmes d'amandes ... c'est facultatif, bien entendu mais c'est top !

- Et de caramel beurre salé ... j'ai choisi d'enrober mes noix avec une partie du caramel pour bien les enrober et afin de garnir mes tartelettes plus facilement ... et ensuite ... je verse le reste du caramel ! 


Pour les moules, j'utilise ceux pour les pastéis de nata ... ils sont certes petits mais ont aussi un peu de profondeur ...

La base fait 4,5 de diamètre, le diamètre des tartelettes 6,5 cm et la hauteur ... 3cm 

 Ingrédients :

Pour 8 tartelettes 

Pâte sucrée aux amandes:

- 120g de beurre mou
- 75g de sucre glace 
- 25g de poudre d'amandes
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 oeuf
- 200g de farine

Crème de noix:


- 55g de beurre pommade

- 55g de poudre de noix

- 45g de sucre

- 1 petit oeuf

- 10g de rhum (facultatif)


Caramel beurre salé:

N'hésitez pas à doubler les proportions car si vous êtes très gourmands ... il vous faudra plus de caramel pour napper les tartelettes ! Ici, j'ai voulu garder le goût des noix en 1er ...


- 45g de crème liquide entière

- 50g de sucre

- 30g de beurre

- 3 belles pincées de fleur de sel


Garniture:


- 110g de noix

 

Préparation:


De la pâte sucrée:


1- Mettre le beurre mou dans le bol de votre robot et tamiser directement le sucre glace sur le dessus.

 

2- Ajouter la poudre d'amandes et le sel. Mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une préparation homogène ...

 

3- Ajouter l'oeuf. Bien mélanger...

 

4- Tamiser enfin la farine sur le dessus et mélanger sans trop travailler la pâte.

 

5- Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur durant 1 heure minimum.

 

6- A la sortie du réfrigérateur, tapoter-la avec le rouleau à pâtisserie et étaler-la froide sur une épaisseur de 3mm et foncer vos moules à tartelettes. Remettre au réfrigérateur.

 

De la crème de noix:


1- Pré-chauffez votre four à 175°


2- Assurez vous que votre beurre soit bien mou sinon passez le quelques secondes au micro-onde


3- Dans un saladier, versez tous les ingrédients et bien mélanger le tout ... la crème doit être lisse et homogène ...


4- Garnir vos tartelettes de cette crème de noix : à la moitié de vos tartelettes ...



5- Enfournez pour 15-20min ...


6- Démoulez et laissez refroidir …

 

Du caramel beurre salé:


1- Faites chauffez votre crème liquide


2- En parallèle commencez votre caramel en versant votre sucre dans une casserole ... surtout pas d'eau ... ici, on fait un caramel à sec ...


3- Lorsqu'il commence à avoir une jolie couleur foncée, ajoutez, hors du feu, la crème liquide chaude ... attention aux éclaboussures ... Bien mélangez ...  


4- Ajoutez ensuite le beurre ... bien mélangez et rapidement et ajoutez ensuite la fleur de sel ... Réservez

 

Montage et finition:


1- Dans un saladier, mettez les noix puis versez sur le dessus 100g de caramel et bien les enrobées ...


2- A l'aide de 2 petites cuillères, disposez les noix sur vos tartelettes crème de noix cuites ...




3- Puis, versez à l'aide d'une petite cuillère, un peu de caramel sur les noix ... vous devez finir tout le pot !



4- Mettre au frais, jusqu'au service ...


5- Et ... Bonne dégustation !!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire