mercredi 22 avril 2020

Cigarettes russes

Une toute nouvelle recette de biscuits pour accompagner vos mousses au chocolat, vos glaces ou tout simplement avec un thé ou à déguster tel quel ... Je parle des Cigarettes russes  ! 

Plus vous les faites cuire ... plus ils seront croustillants ... Attention à l'épaisseur , ils doivent être assez fin 

Pour être honnête, le façonnage est un peu galère, on se brûle un peu les doigts :-) ... mais, c'est tellement bon !

Pour les ingrédients, je vous ai mis ce que j'ai utilisé ... mais vous pouvez prendre du sucre blanc, de la farine T45 ou 55 ... 


Ingrédients:
Pour une douzaine de biscuits Vanille ou Cacao

Version Vanille:

- 60g de blancs d'oeufs
- 45g de sucre de canne blond
- 50g de beurre
- 40g de farine T65
- 1/4 de càc de vanille liquide
- Les graines d'une demi-gousse de vanille

Version Cacao:

- 60g de blancs d'oeufs
- 45g de sucre de canne blond
- 50g de beurre
- 35g de farine T65
- 5g de cacao en poudre non sucré

Préparation:

1- Dans un saladier, mélangez vos blancs d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet ... pas besoin de les faire monter ... juste bien mélanger

2- Faites fondre le beurre  et le faire tiédir si trop chaud ... et l'ajouter au mélange précédent  ...

3- Pour la version Vanille, ajoutez les graines et la vanille liquide ... mélanger ...

4- Ajoutez, enfin la farine tamisée (si version cacao: tamisée ensemble la cacao et la farine) 

5- Préchauffez, votre four à 180°, chaleur tournante ...

6- Sur une plaque à pâtisserie, déposer une belle cuillère à café de pâte et à l'aide d'une cuillère, étalez la de façon à obtenir un rond de 9cm ... pour de grands biscuits ... à vous de voir la taille que vous voulez

J'en ai mis 4 par fournée ... j'ai utilisé 2 plaques ... lorsqu'une cuit, je prépare l'autre ...

7- Enfournez pour 6min ... les bords doivent être dorés ... Pr ceux au cacao : 7min ...
Avec ce temps de cuisson ... les bords sont croustillants et le centre légèrement moelleux

8- Maintenant, passons à l'étape la plus délicate ... Lorsque vos biscuits sont cuits ... décollez un biscuit à l'aide d'une spatule puis à l'aide d'un manche d'une cuillère en bois, l'enrouler rapidement ... a brûle les doigts ... mais c'est pour la bonne cause ... et puis, vous trouverez votre façon de faire ...

Ma technique, j'ouvre mon four, je pose une grille, sur la porte ouverte , je décolle un biscuit, je l'enroule puis le pose sur ma grille et ainsi de suite ... et oui, il fait chaud mais de cette façon, les biscuits ne durcissent pas ! 

9- Remettre une plaque à cuire et ainsi de suite ... Les faire refroidir sur une grille ...

10- Et ... Bonne dégustation !


#cigarettesrusses #biscuits #enkdegourmandises


2 commentaires: