lundi 2 avril 2018

Biscuits aux figues, façon Figolu

Un classique, ces petits biscuits ... je les adore ! et depuis le temps que j'avais envie de les faire moi-même ... c'est enfin chose faites ! 
Ils sont bien moins sucrés que les originaux et pour les farines ... j'ai misé sur un peu de farine complète et de la farine T65 ... vous pouvez toute fois, prendre votre farine habituelle ... la T55 ou 45 ... mais, je voulais avoir un petit goût rustique et hyper croustillant ...

Pour la pâte de figues ... j'ai triché un peu ... j'ai trouvé dans mon magasin Bio de la pâte toute prête ... un gain de temps quand même !! mais, je vous explique comment faire avec des figues sèches ...

20min de préparation et 20min de cuisson ... pour un peu de gourmandises ;-)

Je me suis inspirée du livre "Les recettes de La Super Supérette" ... vous y retrouverez également la recette du Savane ... Trop Top !! ... Cliquez ici !! 


Ingrédients:
Pr 30 biscuits

- 250g de pâte de figues ( ou figues sèches)

- 40g de farine T150
- 130g de farine T65
- 5g de levure chimique
- 80g de beurre mou
- 60g de sucre de canne roux
- 1 oeuf

Préparation:

1- Si vous n'avez pas de pâte de figues ... Prenez vos figues sèches et bien les mixer afin d'obtenir une pâte (si jamais, elles sont trop sèches, hydratez les dans un grand bol de thé pendant quelques heures ... bien les égoutter puis les mixer). Réservez à température ambiante.

2- Préparez la pâte sablé en tamisant les farines, la levure puis ajouter le sucre roux ... mélangez.

3- Ajoutez le beurre mou en morceaux ... Bien mélangez avec la feuille de votre robot ou avec les mains ... Lorsque vous obtenez un aspect "sable" ... ajoutez l'oeuf ... mélangez afin d'obtenir une belle pâte homogène.

4- Divisez votre pâte en 2 de poids égal ... Etalez votre pâte afin d'obtenir 2 rectangle de 15X30cm

5- Divisez également votre pâte de figues en 2 ... soit 125g ... Faites un boudin de 30cm de long

Montage et finition:

1- Déposez au centre de chaque rectangle un boudin de pâte de figues ... puis recouvrir avec un des côté ... bien refermé et ensuite recouvrir avec l'autre partie de la pâte ... Enroulé le dans du film alimentaire et mettre au frais ... 

2- Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante

3- Après 10min de pause au frais ... sortez 1 boudin ... puis découpez le en 15 parties égales soit 2 cm ... A l'aide d'une fourchette ou comme moi, une baguette chinoise ... marquez votre pâte de 2 sillons ...


4- Enfournez pour 20min ... Tournez votre plaque au bout de 10min ... Vos biscuits aux figues doivent être bien dorés

5- Faites de même avec le 2ème boudin ...

6- Faites les refroidir sur une grille ...

7- Et ... Bonne dégustation !! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire