jeudi 10 novembre 2016

Le "Pull Appart Bread" café-cannelle de Gontran Cherrier


Pull-Appart-Bread-café-cannelle-Gontran-Cherrier


En découvrant le dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie, j'ai découvert cette recette de Pull Appart Bread de Gontran Cherrier ... je ne connaissais pas ... le fait qu'il y ait du café et de la cannelle m'a bien plu ! ça change et j'avais hâte de découvrir le résultat !! 

La pâte à brioche est plutôt rapide à faire , car , pour une fois, elle ne lève qu'une heure ... 

Dans sa recette, il préconise 200g de sucre ... j'ai mis du rapadura (sucre de canne complet)
Avec les ingrédients, j'ai fait une brioche et 3 individuels ... mon moule mesure 20cm de longueur et 11 de largeur

Ingrédients:

Pour la garniture

- 90g de beurre
- 200g de sucre (pour moi, 100g de sucre de canne complet: Rapadura)
- 8g de café soluble
- 8g de cannelle 

Pour la pâte à Brioche:

- 355g de farine (pour moi, farine de gruau)
- 7g de sel
- 35g de sucre ( pour moi, sucre de canne blond)
- 20g de poudre de lait
- 15g de levure de boulanger fraîche
- 120g d'eau
- 1,5g d'oeufs ( soit 75g ... battre les 2 oeufs et peser)
- 70g de beurre mou

Préparation:

De la garniture:

1- Faire fondre doucement le beurre.

2- Dans un bol ou petit saladier, mélanger le café soluble, le sucre et la cannelle.

3- Verser le beurre fondu sur les éléments secs. Bien mélanger et réserver à température ambiante.

De la Pâte à Brioche:

1- Dans le bol de votre robot ou saladier, pétri ensemble : la farine, le sel, la levure (attention, la levure ne doit pas toucher directement le sel) , le lait en poudre, l'eau et les oeufs. 

2- Lorsque la pâte est formée, ajouter , tout en continuant de pétrir, le beurre mou.

3- La pâte doit se décoller des parois ... pétrir un bon 10min voir plus ... Former une belle boule et laisser la lever 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

4- Au bout de ce temps, dégazer votre pâte, étaler la sur une épaisseur de 0,5mm d'épaisseur environ en RECTANGLE. 

5- Etaler ,sur les 2/3 de votre rectangle, la garniture à l'ai d'une petite spatule.

6- Couper 3 bandes ... vous en aurez donc 1 sans rien dessus et les 2 autres avec la garniture.

7- Superposer les : en dessous, 1 bande avec garniture puis une autre avec aussi avec de la garniture et enfin celle sans rien.

8- Coupez 8 carrés environ ...

9- Dans votre moule , recouvert de papier sulfurisé, ranger vos carrés les uns à côtés de autres
Pour mon moule: j'en ai mis 5 ... les 3 autres en individuels

10- Laisser lever 20-30min température ambiante.

11- Pendant ce temps, préchauffer votre four à 200° ... et enfourner pour 25 min environ
J'ai fait les 15 premières minutes à 200 puis j'ai baissé à 180° et j'ai recouvert d'un papier d'aluminium

12- Laisser refroidir sur une grille ... Et bonne dégustation !! 

#gontrancherrier #pullappartbread #brioches #foudepatisserie #enkdegourmandises


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire