vendredi 27 novembre 2015

Tarte au citron minute de Christophe Felder

Euh ... encore une nouvelle recette de Christophe Felder ... bah oui, les recettes de son dernier livre "Gâteaux" sont top !!

Pour changer de ma traditionnelle Tarte au citron meringuée , j'ai réalisé sa Tarte au citron Minute: Pâte sablée et un flan Citron ... Un vrai délice !!! 

Comme moi, n'hésitez pas à préparer votre pâte sablée préférée ! Avec les proportions ci-dessous, vous pourrez faire 2 fonds de tarte de 22 cm , n'hésitez pas à congeler le surplus pour une utilisation ultérieure. 
J'essaierai une autre fois, sa recette de pâte sablée :-) 

Ingrédients:
Pour 8 tartelettes de 7cm de diamètre
Ou 1 moule rectangulaire pour ma part

Pour la pâte sablée:

- 120 g de beurre 
- 2 g de sel fin 
- 90g de sucre glace
- 15 g de poudre d'amandes
- 1 œuf entier
- 240g (60+ 180 g) de farine


Pour le Flan Citron:

- 70g de jus de citron
- Le zeste d'un citron non traité, râpé fin
- 90g de sucre semoule (pour moi, sucre de canne blond)
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 100g de crème liquide entière

Préparation:

De la pâte sablée:

1- Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade, le sel fin, le sucre glace, la poudre d'amandes ,  l’œuf et 60g de farine. 

2- Dès que le mélange est homo­gène, ajoutez le restant de farine et mélangez de façon très brève. Étalez sur 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de plastique. Placez au frigo minimum 1 heure. L'idéale étant de la préparer la veille.

3- Lorsque la pâte est durcie, décollez les feuilles de plastique, découpez à la forme voulue et garnissez un moule à tarte préalablement beurré. Laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur. Au bout de ce temps, foncez vos moules et remettre au frais et remettre au frais 1 heure minimum.


Du Flan citron:

1- Versez le jus de citron dans un saladier, ajoutez le sucre semoule et mélangez.

2- Versez ensuite les oeufs, le jaune d'oeuf ainsi que la crème et le zeste du citron. Bien mélanger pour lisser le mélange.

Cuisson et Finition:

1- Préchauffez le four à 160° (chaleur statique) et faites pré-cuire votre pâte sablée (mettre des billes de cuisson) pour 20min. Votre pâte doit être légèrement dorée. Laisser refroidir à température ambiante.

2- Baissez la température du four à 150° (toujours en statique).

3- Versez le flan citron dans le fond de tarte pré-cuit et enfournez pour 15min supplémentaire. Le flan doit être figé mais sans prendre de couleur brune. Ajoutez le reste du flan et cuisez encore 5min.
(Pour ma part, la cuisson a été plus longue ... il faut surveiller !! facilement 15 min en plus)

4- Démouler la tarte ou vos tartelettes, et faites refroidir sur une grille . Parsemez de zestes de citron. 

5- Mettre au frais jusqu'à la dégustation !!