mercredi 27 mai 2015

Rétro Tout Choco ... pains au cacao



Une nouvelle recette du magazine "Fou de Pâtisserie" :-) , cette fois-ci, rayon boulangerie avec une recette de pains au cacao.

Aucune difficulté particulière mais il vous faudra un peu de patience ! La pâte se prépare la veille car elle doit passer la nuit au frigo 

Comme toujours, de bons ingrédients vous donnera un super résultat !!

J'ai fait 7 petits pains individuels et avec le reste , un gros pain pour pouvoir faire de belles tranches. 

Ingrédients:
Pour 10 petits pains environ

Pour la pâte Rétrodor:

- 577g de farine Bio T55
- 10g de sel
- 400g d'eau
- 9g de levure de boulanger fraîche

Pour la garniture:

- 50g de cacao en poudre (pour moi, Valrhona)
- 30g de sucre ( pour moi : sucre de canne blond )
- 200g de pistoles de chocolat (J'ai pris du Barry à 64%)
- 50g d'eau

Préparation:

La Veille:

1- Versez tous les ingrédients de la pâte Rétrodor dans la cuve de votre robot.

2- Pétrissez cette pâte pendant 8 min puis laissez repoer durant 3 heures.
La 1ère heure, donnez 3 rabats de batteur toutes les 20 min 
puis repos complet pour les 2 dernières heures.

3- Au bout de ce temps, pétrir la pâte avec le reste des ingrédients (sucre,cacao,eau et pistoles) pendant 4 min en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

4- Laissez reposer 30 min.

5- Donnez ensuite 1 rabat et placez la pâte au froid pendant 12 à 15 heures. 
(chez moi, un peu plus longtemps, car je l'avais commencer tôt dans la journée)

Le Lendemain:

1- Travaillez la pâte sans réchauffe et sans rabat. Abaissez au pâton et découpez au couteau une dizaine de bâtonnets de 4X12 cm.

2- Enfin, déposez les sur une plaque et laissez à nouveau pousser pendant 30min.

3- Enfin, faites les cuire pendant 9min four chaleur tournante dans un four préchauffer à 22O°
(il n'était pas indiqué la température, j'ai fait en fonction d'autres recettes)

4- Laissez les refroidir sur une grille et ... bonne dégustation !! avec un simple morceaux de beurre ... un vrai délice :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire