mardi 19 mai 2015

Brioche Babka à la confiture



Une nouvelle Brioche pour aujourd'hui ... elle extra moelleuse mais je vais être honnête, la pâte est hyper galère à façonner car très molle même après une nuit au frigo mais ça vaut le coup ! (en même temps, j'ai peut être raté quelque chose :-) ) ... mais niveau goût ... miam miam !!! )


Cette brioche est une brioche traditionnelle ukrainienne parfait pour le goûter ou petit déjeuner :-)

Il existe de nombreuses variantes, je la voulais à la confiture mais à la base, ça devait être chocolat et noix, et il existe caramel, choco-noisettes, choco-pécan ....

Ingrédients:

- 10g de levure boulangère fraîche (si vous utilisez de la sèche : 1 càc )
- 280g de farine de gruau ( dans la recette initiale:  T55)
- 60g de cassonade
- Le zeste râpé d'un citron non traité
- 5g de sel
- 1 oeuf
- 85g de beurre mou

Préparation: 

1- Dans le bol de votre robot, délayer la levure avec 15cl d'eau tiède. Laisser reposer 10min, la préparation doit commencer à mousser.

2- Ajouter la farine , le sucre, le sel, l'oeuf battu et le zeste du citron. 

3- Commencer à pétrir et ajouter progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux.

4- Pétrir 8 min environ , couvrir et mettre votre pâte directement au frigo toute la nuit 
(je l'ai faite le matin et donc au frigo jusqu'au lendemain matin) 

5- Le lendemain, sortir votre pâte , la dégazer et l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné en rectangle. Etaler de la confiture ou pâte à tartiner ou caramel beurre salé, ... et faire un roulé. Mettre dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.

(Ca c'est compliqué pour moi ici, ma pâte est restée assez molle même en farinant un peu, mais je m'en suis aperçue un peu tard ... j'avais déjà étalé ma confiture .... j'ai tant bien que mal essayé de faire un roulé mais assez galère donc direction congélateur 30 min ... j'ai pu plié et mettre dans mon moule)

6- Laisser lever à couvert 1h30 minimum ou jusqu'à ce qu'elle double de volume. Badigeonner d'un peu de lait (je n'avais plus d'oeuf) 
(Je l'ai mis dans mon four 40° pendant 1 heure environ)

7- Enfourner dans votre four préchauffer à 180° chaleur tournante pour 25 min environ

8- Laisser refroidir sur une grille

9- Bonne dégustation !!! 

#brioche #Ukraine #Babka

Source: Livre " 500 pains, viennoiseries & compagnie" , édition de La Martinière





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire