dimanche 19 avril 2015

Le sauvage , façon Savane



Cette recette est tirée de mon bouquin "Les recettes de la super supérette" ... on y trouve tous les biscuits de notre enfance ou pas et en plus fait maison , c'est bien meilleur ! 
Ingrédients 
- 4 œufs
- 150 g de sucre en poudre 
(j'ai un peu réduit le sucre, j'ai mis 80g de sucre en poudre et 50g de cassonade)
- 125 g de beurre
- 2 c. à s. de lait
- 150 g de farine
- 1 c. à s. de levure
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
- 100 g de chocolat noir
(Chocolat noir à 64% de cacao de Barry)
- 1 pincée de sel

Préparation:

1- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). 
2- Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, le lait, puis la farine et la levure. Répartissez ce mélange dans deux saladiers.
3- Dans le premier, ajoutez l’extrait de vanille. Faites fondre le chocolat à feu doux ou au micro-ondes et versez-le dans le second saladier.
4- Battez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Répartissez les blancs dans les deux saladiers, incorporez-les délicatement aux pâtes. Pour un gâteau marbré classique, versez une couche de pâte à la vanille puis une couche de pâte au chocolat dans un moule à cake. Renouvelez l’opération. 
5- Faites cuire au four pendant 35 min, les deux couleurs se mélangeront joliment.
Le truc de bricolo du dimanche : Pour un gâteau vraiment zébré régulièrement, versez la moitié de la pâte à la vanille dans le fond du cake. Lissez bien. Faites cuire au four de 4 à 5 min. Ensuite, versez la moitié de la pâte au chocolat. Lissez encore et faites cuire au four de 4 à 5 min. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir quatre couches, puis terminez la cuisson. Normalement, il reste environ 15 min de cuisson !