mardi 17 mars 2015

Brioche au miel

Vous allez me dire ... encore une brioche ! Effectivement, mais j'aime essayer de nouvelles recettes et pour les brioches ... il en existe beaucoup !! 

 Celle-ci est au miel, recette trouvée sur le net ( Cake and cook )... moins de levure pour ma part, de la farine de gruau et surtout, une nuit au frigo afin que tous les arômes se développent !

C'est une brioche hyper moelleuse et le miel est présent tout en douceur ... j'adore ! 

Ingrédients:
Pour une brioche de 660g environ

Pour la Brioche:

- 350g de farine de gruau ( ou T45)
- 14g de levure
- 100g de lait
- 50g de miel ( pour moi miel de lavande )
- 2 oeufs 
- 60g de beurre
- 5g de sel (vous pouvez en mettre un peu plus, je sale très peu donc pour certain, ça peut être un peu limite)

Pour la dorure:

- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 pincée de sel

Préparation:

1- Dans le bol de votre robot, émietter la levure , mettre le lait, puis la farine, les oeufs battus, le miel, le sel ... pétrir pendant 5 min.

2- Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois . Je finis de pétri à la main pendant 5 min.

3- Faire une belle boule et faire pousser 1h30-2 heures ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

4- Au bout de ce temps, dégazer , refaire une boule et mettre au frigo toute une nuit ...

5- Le lendemain, façonner votre brioche de la forme que vous souhaitez, faire pousser de nouveau 1h30 - 2 heures ou jusqu'à ce que la brioche ait doublé de volume.

6- Badigeonner la brioche du mélange jaune d'oeuf, lait et pincée de sel et enfourner pou 20-25 min à 180° chaleur tournante 

7- Bonne dégustation !

#brioches #briocheaumiel #petit-déjeuner #goûter







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire