mercredi 25 mars 2015

Brioche au Chocolat de Christophe Felder



Une brioche au chocolat bien fondante et chocolatée , un peu riche quand même mais ça vaut le coup de l'essayer ... un régal !!!

J'ai préparé la pâte pour la brioche la veille, je l'ai mise au réfrigérateur toute la nuit et le lendemain matin, j'ai réalisé la crème d'amande et la cuisson ...

Ingrédients:
Pour 2 Brioches
(il vous faudra donc 2 moules rectangulaire, style cake)

Pour la pâte à brioche :

- 15 g de levure fraîche 
- 250 g de farine (farine de gruau pour moi)
- 25 g de sucre semoule
- 5 g de sel fin
- 3 petits œufs
- 100 g de beurre mou

Pour la crème frangipane :

- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de sucre semoule (j'en ai mis que 80g)
- 100 g de beurre mou 
- 40 g de cacao en poudre amer non sucré
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf

Pour le montage :

- 100 g de chocolat noir à 60-70 % de cacao 
- 1 œuf pour la dorure

 Préparation:
De La pâte à brioche: 
1- Émiettez la levure. Ajoutez la farine, le sucre semoule, le sel et les œufs à la levure. Mélangez à l’aide d’un robot jusqu’à obtention d’une pâte assez consistante et homogène. 

2- Ajoutez alors le beurre et mélangez avec une cuillère en bois. Lorsque le beurre est incorporé, travaillez la pâte, de manière à lui donner du « corps » – c’est-à-dire de l’élasticité –. Cette opération prend 10 à 15 minutes. Lorsque la pâte est bien homogène, débarrassez-la dans un grand récipient et saupoudrez- la de farine. Placez votre récipient au réfrigérateur et laissez votre  pâte reposer pendant 2 heures. Elle doit prendre du volume. Sur votre plan de travail fariné, débarrassez la brioche. Aplatissez-la à la main pour évacuer le gaz carbonique produit lors de la fermentation.

De la crème frangipane:

1- Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une spatule en bois la poudre d’amandes, le sucre, le cacao et le beurre. Une fois obtenu un mélange lisse et crémeux, incorporez les œufs un à un. Réservez à température ambiante.

Le montage et la cuisson:

1- Hachez le chocolat avec un couteau ou dans un robot. Étalez la pâte à brioche avec un rouleau à pâtisserie suivant une forme rectangulaire de 40 sur 30 cm. Contrôlez l’épaisseur de la pâte avec vos mains (environ 5 mm). 

2- Étalez la crème frangipane sur toute la surface de la pâte à brioche. Parsemez le chocolat haché. Enroulez la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin. 

3- Découpez ce boudin en deux, puis chaque moitié en cinq tranches égales. Rangez-les tranches dans vos moules légèrement beurrés et farinés, coupure contre coupure. Laissez pousser durant 1 h 30 recouvert d’un torchon.

4- Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Dans un bol, fouettez un œuf à l’aide d’une fourchette; avec un pinceau, badigeonnez la brioche levée de cette dorure à l’œuf. 
5- Enfournez 25 minutes environ. Lorsque la brioche est cuite, sortez-la du four et laissez la refroidir sur une grille
6- Bonne dégustation !
Source: Livre "Chocolat" de Christophe Felder
#brioche #ChristopheFelder #chocolat