lundi 9 février 2015

Tarte au fromage blanc et aux framboises à ma façon




Une tarte que j'ai revisité à ma façon :-) 

Des fruits, de la légèreté et un petit coulis pour plus de gourmandises :-) 

J'aime beaucoup l'huile d'olive dans le sucrée ...  grâce à Christophe Michalak et sa brioche ... au cas ou: recette ici !! 

Souvent pour les gâteaux tout simple et cake, je parsème mon moule de sucre pour avoir une belle croute croustillante , et là, je l'ai testé avec une pâte à tarte ... c'est tip top !! je le referais , c'est évident :-)

Ingrédients:
Pour un moule à tarte de 22cm de diamètre et de 3cm de hauteur

Pour la pâte brisée:

- 150g de farine T65
- 75g de beurre demi-sel
-50g d'eau
- Sucre de canne blond pour votre moule à tarte.

Pour l'appareil au fromage blanc:

- 3 oeufs
- 55g d'huile d'olive
- 125g de fromage blanc
- 120g de sucre de canne blond
- Le zeste d'1 citron
- 1 pincée de sel
- 5g de levure chimique
- 100g de farine
- 100g de maïzena

Décoration:

- - 100g de framboises surgelées 
(N'hésitez pas à en mettre plus, 100g c'est le minimum)
- Des amandes effilées
- 2-3 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- Sucre de canne roux
- Coulis de framboises pour la dégustation :-)


Préparation:

De la pâte brisée:

1- Sablez la farine et le beurre ensemble.

2- Ajoutez l'eau et mélangez. Ne travailler pas trop la pâte afin qu'elle ne s'affaisse à la cuisson.

3- Beurrez et sucrez votre moule à tarte.
(un petit caramel se formera , la pâte aura un croustillant fort agréable :-) )

4- Etalez votre pâte entre 2 feuilles de film alimentaire.foncez la dans votre plat à tarte et mettre au frais pour 30 min minimum.

De l'appareil au fromage blanc:

1- Fouettez les 3 oeufs avec l'huile d'olive et le fromage blanc.

2- Tamisez ensemble la farine, le sel, la maïzena,la levure. L'incorporez au mélange précédent.

3- Ajoutez enfin le zeste d'un citron. Mélangez de nouveau.

Montage et finition:

1- Préchauffez votre four à 180°.

2- Sortir la pâte du frigo, faire quelques petits trous avec une fourchette.

3- Parsemez d'amandes en poudre le fond de tarte, déposez les framboises.

4- Versez sur le dessus, l'appareil au fromage blanc.

5- Saupoudrez de sucre de canne roux, puis déposer quelques amandes effilées.

6- Mettre au four pour une trentaine de minutes

7- Démoulez et laissez refroidir sur une grille

8- Servir avec un coulis et dégustez !!! :-)


#tarte #tartesucrée #framboises #fromageblanc





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire