mercredi 5 novembre 2014

Pain de Mie




Mon tout 1er pain de mie, super moelleux, j'adore ! 

Pour ce genre de pain, je préfère la farine de gruau ou T45 mais , la T55 peut convenir aussi.

Si vous n'avez pas de moule spécial pain de mie : recouvrir de papier d'aluminium et mettre une plaque ou poids afin d'avoir un pain bien plat ... mais c'est facultatif ! 

Assez rapide à faire : 1+1 heure pour la levée puis cuisson.

j'ai adapté les proportions par rapport à mon moule ... pas de débordement, le pain est bien plat ... parfait ! 

Pour les farines, j'aime bien mettre un peu de farine complète T150 ... 70g de farine T150 et 335g de farine T45 ... mais à vous de voir pour changer les proportions


Ingrédients:
Pr un moule de 25x8x9

405 g de farine de Gruau (ou éventuellement T45)
- 16 g de levure de boulanger fraîche
- 41 g de beurre mou
- 81 g d'eau
- 9g de sel fin
-16 gde sucre en poudre
- 160g de lait demi-écrémé

Préparation:

1- Faites tiédir la levure fraiche et 90 g de lait

2- Dans la cuve de votre robot, mettre dans l'ordre : le lait tiédi avec la levure puis recouvrir avec la farine.

3- Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux, le sucre, le reste du lait: soit 70g, l'eau et enfin le sel. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

4- Finir le pétrissage à la main quelques minutes.

5- Faire une jolie boule, la mettre dans un saladier recouvert d'un linge humide et faites pousser dans un endroit chaud (30°) ou prés d'une source de chaleur jusqu'à ce que la pâte double de volume (1 heure environ)

6- Dégazez la pâte et formez un boudin de la largeur et longueur de votre moule.

7- Ne le refermez pas totalement: Faites pousser une 2de fois jusqu'à ce que la pâte arrive au 3/4 du moule.

8- Préchauffez le four à 180° , refermez le moule et enfournez pour 40-45 min

9- Retirez le couvercle, démoulez et faites refroidir sur une grille avant de le découper ! :-)




#paindemie #pain




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire