mardi 11 novembre 2014

Pain de mie aux Céréales



Pain de mie aux céréales

Je voulais faire des croques-monsieur avec un pain de mie maison ... il me restait de la farine aux céréales bio T65 pour pain ... alors me voilà partie ! 
Bien sur un peu moins moelleux qu'un véritable pain de mie à la farine de gruau mais bien plus moelleux qu'un pain traditionnel ... donc , parfait pour un croque !

Ingrédients:

- 450g de farine aux céréales 
- 110g de lait demi-écrémé
- 120g d'eau
- 18g de levure fraîche
- 9g de sel
- 15g de sucre de canne blond
- 20g de beurre mou doux

Préparation:

1- Faites tiédir légèrement le lait.

2- Dans le bol de votre robot, mélangez la levure émiettée avec le lait tiédi et 50g de farine. Vous obtiendrez une pâte molle.

3- Versez sur le dessus le reste de la farine, couvrez d'un linge et laissez reposer près d'une source de chaleur environ 15-20 min. La farine du dessus doit être "craquelé"

4- Mettre sur le dessus le reste des ingrédients : eau, sucre, sel et le beurre mou. Pétrisssez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois: environ 10 min.

5- Faire une boule, couvrez d'un linge et laissez lever 1h30 environ près d'une source de chaleur ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

6- Au bout de ce temps, dégazez la pâte, façonnez un boudin que vous déposerez dans votre moule à pain de mie , le refermez au 3/4 et laissez de nouveau pousser 30 min environ ( ou moule à cake).

7- Préchauffez votre four à 180°.

8- Refermez votre moule et enfournez pour une petite demi-heure.

9- Le démoulez puis le laisser refroidir sur une grille !

#pain #céréales