jeudi 4 septembre 2014

Plum Cake (Gâteau aux Prunes)



Plum Cake

Le Plum Cake est une spécialité australienne

N'hésitez pas à diviser les proportions par 2, c'est vraiment un très gros gâteau !

Pour les utilisateurs du TM, je ne pense pas que faire la pâte au robot soit d'une grand aide, on passe plus de temps à récupérer la pâte qu'autre chose. A la main ou au KA est préférable.


Ingrédients:
Pour 15-20 pers

Pour la pâte:

-2 oeufs
- 250g de sucre ( pour moi, sucre de canne blond)
- 120g de beurre mou coupé en morceaux
- 300g de farine
- 2 cac de levure chimique
- 1kg de prunes coupés en 2 et dénoyautées

Pour le Crumble:

- 200g de farine
- 120g de beurre coupé en morceaux
- 100g de sucre ( pour moi, sucre de canne roux)
- 1 cac de sucre vanillé ( je n'en ai pas mis)

Préparation:

La pâte:

1- Pré-chauffer le four à 180°

2- Dans le bol de votre robot ou simplement dans un saladier , mettre les oeufs, le sucre et le beurre . Bien mélanger afin d'obtenir une pate lisse
Au TM : 1min/Vitesse 4

3- Ajouter la farine tamisée ainsi que la levure. Bien mélanger
Au TM : 40s/fonction Pétrin

4- Etaler la pâte dans un moule rectangulaire préalablement beurré et fariné (env 40X24X6). 

(me concernant, j'ai utilisé un cadre de 31x23X4) et la pâte étant très molle, même après un passage de plus d'une heure au frigo, je l'ai étalé à la main farinée et en remontant sur les bords)

5- Disposer les prunes sur le dessus.

Le Crumble:

1- Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mélanger afin d'obtenir de grosses miettes.
Au TM: 15s/6 
(me concernant, uniquement fonction pétrin environ 1 min )

Finition et Dressage:

1- Répartir le crumble sur les prunes

2- Enfourner pendant 40-45 min à 180°

4- Bonne Dégustation !!!

#PlumCake #gâteau #prunes

Source: Livre: "Aux Goûts du monde"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire