mardi 1 juillet 2014

Tarte aux fraises et framboises



Tarte aux fraises et framboises

Pour une tarte de 20cm de diamètre

Ingrédients :

Pour la Pâte sablée aux pistaches:

- 120 g de beurre
- 2 g de sel fin
- 90g de sucre glace
- 15 g de poudre de pistaches
- 1 œuf entier
- 240g (60+ 180 g) de farine

Pour la crème pâtissière:

- 250g de lait
- 20g de farine
- 1 œuf entier et 1 jaune
- 35g de sucre semoule
- 25g de pâte de pistaches

Pour la garniture :

- 400g de fraises gariguettes
- 100g de framboises fraîches

Préparation :

De la pâte sablée:

1-  Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade, le sel fin, le sucre glace, la poudre de pistaches ,  l’œuf et 60g de farine.

2- Dès que le mélange est homo­gène, ajoutez le restant de farine et mélangez de façon très brève. Étalez sur 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de plastique. Placez au congélateur environ 1 heure. Il vous restera de la pâte : parfait pour une 2ème tarte ou des sablés ou au congélateur pour une prochaine utilisation.

3- Lorsque la pâte a durci, décollez les feuilles de plastique, découpez à la forme voulue et garnissez un moule à tarte préalablement beurré. Laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

4- Préchauffez le four à 180°. Piquez  votre pâte et garnir de haricots ou autres astuces pour éviter que votre pâte ne gonfle. Faites cuire votre pâte 20-25 min , retirez les haricots ou votre chaîne à tarte et remettez au four pour une petite dizaine de minutes . La pâte doit être dorée . Laissez refroidir

De la crème pâtissière à la pistache:

1- Au TM : mettre tous les ingrédients : 90° vit 4 pendant 6m30 . Versez dans un plat , filmez au contact et mettre au frais afin qu'elle refroidisse.

Sans le TM : fouettez le sucre, les œufs, la pâte de pistaches et la farine ensemble . En parallèle , faites bouillir le lait . Le versez sur le mélange œufs-sucre , bien mélanger puis reverser dans la casserole et mélanger jusqu'à épaississement . Versez dans un plat , filmez au contact et mettre au frais afin qu'elle refroidisse.

Montage et Finition:

1- Étalez votre crème pâtissière sur votre fond de tarte , disposez vos fraises ainsi que vos framboises . 
2- Pour un effet "luisant" sur les fruits , prendre un peu de confiture d'abricots avec un tout petit peu d'eau pour la diluer et badigeonnez les fruits. Mettre quelques pistaches concassées

2- Mettre au frais jusqu'au service !!

3- Bonne dégustation !!!