dimanche 22 juin 2014

Tartelettes aux framboises




Tartelettes aux framboises à ma façon

J'ai piraté la recette de la crème fouettée ivoire-citron vert sur le site de la cuisine de Bernard (www.lacuisinedebernard.com) après , j'ai fait à ma façon



Ingrédients : 
pour 8 tartelettes de 6,5 cm de diamètre

Pour la Chantilly Ivoire-citron vert:

- 40g de chocolat Ivoire
- 40g de crème liquide entière
puis:
- 80g de mascarpone
- 80g de crème liquide entière
- le zeste de 1 citron vert

Pour les sablés bretons :

- 62g de beurre 1/2 sel,
- 50g de sucre,
- 76g de farine,
- 4g de levure chimique,
- 25g de jaunes d’œufs,

Pour la finition :

- 150g de framboises fraiches
- confiture de framboises
- sucre glace et zeste de citron vert

Préparation :

1- on va commencer par préparer la crème fouettée : faire fondre le chocolat blanc (couverture ivoire) avec la crème sur feu doux.

2- Mélangez bien pour avoir un crème lisse et uniforme puis laissez ensuite cette "pseudo ganache" au frais jusqu'à utilisation.

3- Ensuite : on fait les sablés bretons : Tamiser la farine et la levure. Sabler le beurre avec le sucre.

4- ajouter la farine, la levure. Incorporer les jaunes.

5- Quand la pâte est homogène l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisées ou film alimentaire  sur une épaisseur de 5 mm.  Laisser reposer au frais 1 heure minimum.

6- Détailler des cercles à l’aide d’emporte-pièces et cuire avec les emporte-pièces non beurrés 10 à 12 min à 200°. Température et temps de cuisson sont à adapter en fonction de votre four.

7- A la sortie du four, les démouler en passant un couteau délicatement autour des moules et décercler . Laisser refroidir

8- Dans la "pseudo ganache" bien froide au chocolat blanc, ajoutez le zeste de citron vert, le mascarpone bien froid et la crème liquide entière très froide également. Montez au fouet en chantilly bien ferme.

9- Mettez en poche avec une douille de 8mm.

10- Dressage : sur chaque sablé breton , y déposer une cuillère à café de confiture de framboises , étaler la délicatement en laissant quelques millimètre de bord "propre" puis dresser votre chantilly à la poche , déposer des framboises , saupoudrer de sucre glace et finir par quelques zestes de citron vert

11- Mettre au frais jusqu'à la dégustation !!