vendredi 13 juin 2014

Craquelin (Pain brioché garni de sucre perlé)



Craquelin ( pain brioché garni de sucre perlé)

Ingrédients :

- 500g de farine ( pour moi, farine de gruau)
- 50g de sucre en poudre ( pour moi, sucre de canne blond)
- 250ml de lait
- 18g de levure de boulanger fraîche
- 9g de sel
- 100g de beurre mou
- 1 œuf ( +1 jaune pour la dorure)
- 150g de sucre perlé

Préparation :

1- Faites tiédir le lait avec le sucre. Puis délayer la levure avec ce mélange .

2- Dans le bol de votre robot, mettre le mélange lait-sucre-levure puis au dessus la farine , le sel et l'œuf battu et enfin ajouter le beurre mou .

3- Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse , homogène et qui se décolle des parois .

4- former une boule et laisser reposer pendant 30min min.

5- ajouter le sucre perlé et retravailler la pâte afin que le sucre soit bien reparti

6- façonner votre craquelin sur votre plaque à pâtisserie . La couvrir d'un torchon humide et laisser la reposer 1h30 ou jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume

7- Préchauffer votre four à 200° ( j'ai mis 180, mon four marche fort) . Dorer la , avec un pinceau, du jaune d'œuf battu avec 1 cac d'eau.

8- Enfourner pour 30 min ... Attention bien surveiller , moi ça a mis 20 min. La brioche doit bien être dorée .

9- Bonne dégustation !!

Source : recette Ch'tis

#brioche #pain #viennoiseries 


1 commentaire: