lundi 5 mai 2014

Pains au lait (2ème recette)



Pains au lait 

Pour 8 pains au lait de 60g environ 

Ingrédients :

- 250g de farine 
- 10g de levure fraîche 
- 125ml de lait demi-écrémé + 1 cas de lait
- 1 œuf + 1 jaune pour dorer
- 25g de beurre mou
- 40g de sucre ( pour moi , cassonade)
- 1 cas d'eau de fleur d'oranger ( moi, j'ai mis 1 cac)
- 1 pincée de sel ( moi, j'ai mis 4g )

Préparation :

1- délayez la levure dans le lait tiède 

2- Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le sucre , le sel, l'œuf, le beurre mou , l'eau de fleur d'oranger et la levure délayée 

3- Travaillez le tout pour obtenir une pâte parfaitement homogène 


4- Placez dans un saladier fariné, couvrez d'un film alimentaire et laisser gonfler 45 min : la pâte doit avoir doublé de volume ( donc chez moi, c'est bien plus que 45 min 



5- Dégazer la pâte et direction le frigo pour toute la nuit 

6- le lendemain , retravaillez la pâte rapidement et divisez la en 8 boules , façonnez les petits pains ( c'est à ce moment là que j'y ai mis mes barres de chocolat) . Déposez les sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé .

7- badigeonnez une 1ère fois du jaune d'œuf avec la cuillère de lait et laisser pousser de nouveau 45 min minimum 

8- préchauffez votre four à 180° et les badigeonner une 2de fois et faire cuire entre 12 et 15 min 

9- bonne dégustation !!! 

Source : top santé  dans la recette initiale : 1er poussée de 45 min puis façonnage puis de nouveau 45 min . Pas de passage au frigo . Moi, je préfère le faire , le façonnage est plus facile et je trouve le résultat meilleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire