lundi 5 mai 2014

Brioche Fastoche mais extra bonne !





Brioche fastoche mais extra bonne ! 

Faire la pâte la veille , car elle devra passer la nuit au réfrigérateur  


Pour 1 brioche 

Ingrédients : 

- 260g de farine T45 
- 28g de sucre, 
- 6g de sel, 
- 10g de levure fraîche 
- 15g de lait, 
-,150g d’oeufs, 
- 210g de beurre, 
-,oeuf pour la dorure.


Préparation : 

Si possible tous les ingrédients doivent être bien froids, laissez-les au besoin quelques heures au réfrigérateur.

1- Dans la cuve du robot équipé du crochet réunir la farine, le sucre et le sel d’un côté, émietter la levure de l’autre côté, ajouter le lait et faire tourner à petite vitesse. 

2- Battre légèrement les oeufs et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir* 2 min à petite vitesse -1-. 

3- Quand la pâte commence à se décoller ajouter le reste des oeufs et pétrir à vitesse moyenne -4-. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte de détache à nouveau. 

4- Pendant ce temps détailler le beurre froid en petits dés puis l’incorporer petit à petit sans arrêter de pétrir. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 min à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une 3ème fois. 

6- Verser le pâton dans un récipient fariné, filmer au contact et laisser reposer une heure à température ambiante. Elle doit doublé de volume

7- Poser le pâton sur le plan de travail fariné et le dégazer en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant, il doit reprendre une forme plate comme ci-dessus. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

8- Le façonnage : le lendemain, fariner le plan de travail et sortir la pâte du réfrigérateur. L’aplatir à nouveau comme ci dessus. La retourner et la bouler. Détailler la boule de pâte en 3 parts égales -en haut à gauche- et recommencer : aplatir chaque boule, rejoindre les rabats au centre, les retourner et les rouler dans les mains pour avoir 3 boules. Tapisser un moule à cake de taille moyenne de papier cuisson, et poser les 3 boules côte à côte. Laisser pousser 2 heures à température ambiante* , dorer à l’oeuf et enfourner dans le four préchauffé à 180°, chaleur tournante pendant 45 min ... Attention , tout dépend de votre four !!

Source : magazine Fou de pâtisserie n °3







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire