mardi 6 mai 2014

Bavarois Aux Framboises



Bavarois aux framboises

Pour un cercle de 20cm 

pour le fond du bavarois, en speculoos :

- 200 g de biscuits speculoos
- 60 g de beurre mou, quasi fondu

pour le bavarois aux framboises :

40 cl de crème fraîche entière liquide bien froide
70 g de sucre en poudre
2 ,5 feuilles de gélatine
245 g de coulis de framboises maison dans l'idéal ;-)

 pour le Miroir aux Framboises :

200 g de coulis de framboises
15 g de sucre
1 CS de jus de citron vert jaune
1.5 feuilles

Réalisation du fond :

Mixez les biscuits au mixer, mettez-les une fois en grosses miettes, dans un saladier, rajoutez le beurre fondu, mélangez bien et une fois tout bien homogène, mettez au fond du cadre (posé sur le plat de service au préalable !) et tassez bien à l'aide d'une cuillère. Mettez au frigo au moins une heure, pour que le fond durcisse.

Réalisation de la mousse :

Une fois, le fond durcit, Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau bien froide, durant au moins 5 mn.
Battez la crème liquide bien froide, une fois qu'elle a commencé à prendre du volume, rajoutez en plusieurs fois le sucre, puis continuez à la monter en chantilly bien ferme, réservez ensuite au frigo.

Faites chauffez dans une casserole le coulis (feu doux à moyen), puis une fois bien chaud, ajoutez-y les feuilles de gélatine ramollies et bien égouttées. Remuez bien et laissez refroidir complètement (avec le froid, j'ai mis la casserole sur mon rebord de fenêtre pour que cela soit un peu plus rapide ...)
Versez le coulis/gélatine sur la crème chantilly et mélangez doucement à l'aide de la maryse, jusqu'à ce que la mousse soit bien homogène. 
Versez-la sur le fond speculoos, lissez bien jusqu'aux bords et la surface, (j'y ai ajouté quelques framboises entières a ce moment là ) et réservez à nouveau au frigo durant au moins une heure avant de faire le miroir.

Réalisation du miroir : 

Faites chauffer le coulis de framboise, le sucre et le jus de citron comme pour la mousse, et ajoutez y ensuite la gélatine essorée. Retirez et laissez à nouveau refroidir complètement. Si jamais il se transformais en gelée, il suffirait de le réchauffer légèrement.

Versez ce coulis sur le bavarois, lissez bien la surface, bien aux bords, bien ajusté. Et réservez ensuite au frigo, durant au moins 4 heures, une nuit c'est idéal (pour ma part, je l'ai fait début de l'après-midi pour le déguster le lendemain au goûter )

Finition:
Décercler le bavarois avec l'aide de votre sèche-cheveux ... Oui , oui, vous avez bien lu !  
faites chauffer votre cercle quelques minutes et le démoulage se fera sans aucune difficulté !!! 
j'ai appris cette astuce grâce a mon site fétiche : "la cuisine de Bernard "... C'est imparable et le gâteau est nickel 
Et puis le décorer selon votre envie, inspiration ... !!