jeudi 11 octobre 2018

Cake aux myrtilles, citron et amandes de Yotam Ottolenghi


Il y a quelques temps, sur les réseaux sociaux, on ne voyait que sa tarte aux pêches, romarin et citron vert ... que j'ai d'ailleurs pas encore essayé ... l'année prochaine maintenant ... j'ai fait quelques recherches sur le net ...  et je suis tombée sur ce cake aux myrtilles, citron et amandes ... C'était parfait ... rapide et pas bien compliqué ... tout ce que j'aime !

Allez faire un tout sur le site de Fémina ... j'ai trouvé de jolies et bien gourmandes !

J'ai utilisé des myrtilles sauvages bio surgelées ... je pense que ça fait l'affaire ... il faudrait que je le refasse avec des fraîches pour voir la différences ... en tout cas, les miennes étaient toutes petites ... des plus grosses auraient été mieux à mon avis ...

Quoiqu'il en soit ... j'ai dégusté la tranche que vous voyez sur la photo ... c'était bien bon !! ;-)



Ingrédients:
Pr un moule de 21x11 cm

Pour la pâte à cake:

- 150 g de beurre doux à température ambiante - 190 g de sucre semoule- Les zestes d'un gros citron- 1 càs de jus de citron- 1 càc d'extrait de vanille- 3 œufs de gros calibre battus- 90 g de farine à poudre à lever incorporée tamisée ( ou 87g de farine et 3g de levure)- 1 bonne pincée de sel- 110 g de poudre d'amande- 200 g de myrtilles
Pour le glaçage:
- 70 g de sucre glace- 1 càs de jus de citron

Préparation:
1-  Préchauffez le four à 180 °C . Beurrez et chemisez un moule à cake de 11 x 21 cm 

2- Dans la cuve de votre, crémez le beurre de 3 à 4 min à vitesse rapide avec le sucre, les zestes de citron, le jus de citron et l’extrait de vanille.

3- Passez à vitesse moyenne, puis ajoutez les œufs, petit à petit, en raclant régulièrement les bords de la cuve. Si votre appareil commence à trancher, pas de panique ! Il va retrouver du liant avec la suite de la recette.
4- Tamisez ensemble:  la farine, le sel et la poudre d’amande et ajoutez les en trois fois sur le mélange précédent. Enfin,  incorporez 150 g de myrtilles à la spatule avant de verser la pâte dans le moule chemisé.

5- Enfournez pour 15 min, puis parsemez les myrtilles restantes (50 g). Poursuivez la cuisson 15 min, jusqu’à ce que le cake soit doré à l’extérieur mais encore cru à l’intérieur.

6- Recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium et laissez cuire de 25 à 30 min, jusqu’à ce que le gâteau soit bien gonflé. 
(Pour moi, la cuisson a été bien plus longue ... 50min facile ... à voir selon votre four)

Vérifiez la cuisson en insérant une lame de couteau au centre : si elle ressort sèche, c’est qu’il est cuit ! Laissez tiédir 10 min avant de démouler sur une grille. Réservez ensuite jusqu’à complet refroidissement.

7- Pour le glaçage, mélangez le jus de citron avec le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange homogène et versez sur le cake ...
(J'ai utilisé une poche à douille avec une douille lisse toute petite pour faire des traits) 

8- Et ... Bonne dégustation !! 

#cake #Yotamootolenghi #myrtilles