vendredi 28 juillet 2017

Gâteau au yaourt façon "Donuts"

Quoi de plus simple qu'un gâteau au yaourt ?  ... pas grand chose et je suis certaine que vous êtes d'accord avec moi ;-) 

Alors pour innover mes nouveau moules "Donuts" ... c'était la recette idéal ... surtout que je n'avais pas très envie de patienter pour les vrai Donuts ... le temps de pousse ... 

J'ai pris ma recette fétiche , celle de Christophe Felder et de Camille Lesecq dans le livre gâteaux ... ici, il y a la recette pour 1 gâteau 

J'ai réduit les proportions et j'ai pu faire 14 "Donuts"

Dans la moitié des moules, j'ai parsemé de petites pépites de chocolat juste avant d'enfourner ... juste par gourmandise ;-) 



Ingrédients:
Pour 14 "Donuts"

Pour la pâte à gâteau:

- 85g de beurre mou
- 85g de yaourt
- 2 oeufs
- 160g de sucre semoule
- 200g de farine 
- 6,5g de levure chimique
- 10g de rhum (facultatif)

Pour l'enrobage chocolat:

- 100g de chocolat noir
- 15g d'huile de pépin de raisin

Préparation:

De la pâte à gâteau:

1- Préchauffez le four à 205°

2- Travailler le beurre en pommade, puis versez-le dans le bol de votre robot. Ajoutez ensuite les oeufs, le sucre et le yaourt. Mélangez au fouet.

3- Tamisez ensemble la farine, la levure .Versez le mélange dans la pâte oeufs-beurre-sucre-yaourt. Ajoutez, éventuellement, le rhum. Mixez ou mélanger avec la "feuille" afin d'obtenir une pâte lisse et onctueuse.

5- Versez la pâte dans une poche à douille sans douille et remplissez vos empreintes à "Donuts" à la moitié. Enfournez pour 15min environ

6- Démoulez les "Donuts" dès la sortie du four et laissez le refroidir sur une grille.

De l'enrobage:

1- faites fondre sur feu très doux le chocolat noir et l'huile de pépin de raisin.

2- Laissez refroidir 15min environ.

Montage et finition:

1- Trempez chaque "Donuts" dans le chocolat noir fondu seulement sur une face. 

2- Enlevez le plus possible l'excédent afin que le chocolat ne dégouline pas :-). Les déposer sur une grille, décorez les selon votre inspiration ... ici, j'ai fait des copeaux de chocolat avec mon économe.

3- Laissez figez au réfrigérateur.

4- Et ... Bonne dégustation !! 

#christophefelder #gateauauyaourt #donuts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire