samedi 15 août 2015

Pain de mie complet extra moelleux




Je pense avoir trouvé LA recette du Pain de Mie grâce à Martine Caron du blog : 

Il sera parfait pour vos soirées croque-monsieur, pour vos petit-déjeuners ou pour les menus de fêtes ... avec le fois gras par exemple !! :-) 

Dans cette recette, il faut faire un Tangzhong ... terme un peu barbare, je vous l'accorde mais très simple à réaliser alors on y va !! Il apportera du moelleux à votre pain



Ingrédients:
pour 1 moule à cake de 24cm 
Temps de repos: 2 fois 1 heure

- 100g de Tangzhong ( soit 20g de farine et 80g d'eau)
- 18g de levure de boulanger
- 200g de farine T65
- 150g de farine semi-complète T110
- 40g de sucre de canne blond (ou sucre en poudre blanc)
- 45g d'oeuf battu (avec le reste éventuel, il servira pour la dorure)
- 110g de lait
- 8g de sel
- 40g de beurre

Préparation:

1- Commencer par faire le Tangzhong : Dans une casserole faite chauffer l'eau avec la farine jusqu'à une température de 65° ou alors jusqu'à obtenir une texture "Béchamel" bien épaisse :-) . Il faut mélanger sans cesse avec un fouet afin qu'il n'y ait aucun grumeau. Transvaser dans un bol, recouvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir.

2- Pendant, le refroidissement du Tangzhong, mettre dans le bol de votre robot, tous les ingrédients du pain de mie dans l'ordre ci-après : Levure puis les farines, ensuite le sucre, l'oeuf battu, le lait, le tangzhong (le mien était légèrement tiède) et enfin le sel. Pétrir 7 min ou jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

3- Incorporer enfin le beurre froid coupé en morceaux et pétrir jusqu'à complète incorporation (environ 10min)

4- Recouvrir d'un linge et laisser pousser 1 heure environ ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

5- Dégazer puis diviser la pâte en 3 pâtons de même poids puis façonner de belles boules. Les mettre dans votre moule et laisser pousser de nouveau une heure ou jusqu'à ce que la pâte arrive au 3/4 du moule.

6- Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante. Dorer votre pain avec le reste de l'oeuf battu et une pincée de sel et enfourner pour 25-30 min.

7- Démouler le et laisser le refroidir sur une grille

8- Bonne dégustation !!!