lundi 26 mai 2014

Brioche Mousseline de Philippe Conticini





Brioche Mousseline de Philippe Conticini


Ingrédients :

- 250 g de farine de gruau ( sinon T45) (+ pour le plan de travail)
- 40 g de sucre semoule
- 6 g de sel fin
- 10 g de levure de boulanger (fraîche)
- 4 œufs bien froids ( je les ai mis la veille au frigo)
- 190 g de beurre à température ambiante 
- 1 jaune d'œuf pour la dorure

Préparation :

1- Casser les œufs, les battre et y délayer la levure.

2- Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger à petite vitesse en ajoutant petit à petit le mélange œufs-levure. De temps en temps donner des à-coups pour donner du corps à la pâte.
Quand la pâte est bien homogène, monter à la puissance moyenne et pétrir pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

3- Introduire le beurre et continuer à pétrir 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la texture soit lisse et homogène et que la pâte se décolle à nouveau.

4- Ôter le bol du robot, couvrir la pâte avec un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure 30 de façon à ce qu'elle double de volume . ( ici plus de 3 heures)

5- Récupérer la pâte, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre en 2 ou 3 mouvements de la main de bas en haut afin de lui redonner la forme d'une boule.
Mettre la boule sur un papier sulfurisé, la recouvrir de film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pendant 3 heures minimum . (Je l'ai faite la veille donc : de 14heures au le demain 10h ) 

6- Fariner à nouveau la pâte, lui donner la forme d'un boudin .Couper le boudin en 4 morceaux égaux, les déposer dans un moule à cake de 16-18 cm, couvrir avec un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures.

7- Préchauffer le four à 170°, dorer le dessus avec le jaune d'œuf, enfourner et cuire pendant environ 35 minutes.

8- Bonne dégustation !