jeudi 28 septembre 2017

Cake aux noix et café




Je suis fan de l'association café-noix ... je l'ai découverte avec mon gâteau aux noix-mascarpone ... à essayer également, un vrai délice !!

L'avantage du cake est qu'il n'est pas très compliqué à faire ;-) ... tout ce que j'aime !

Je me suis inspirée d'une recette du blog: Heureducream.com  ... très joli blog, par ailleurs ! 
Je préfère torréfier ma poudre de noix pour que les saveurs soient plus prononcées ... mais, si vous n'avez pas le courage ou le temps ... passez cette étape mais une autre fois, il faudra essayer, je compte sur vous ! ;-)

Je met également de la maïzéna pour une texture "plus"légère".

Si vous désirez réaliser un cake de taille standard ... multiplier juste par 2 les ingrédients.

Allez, c'est parti ! 20min de préparation , 20min de cuisson et c'est la régalade assurée ! 



Ingrédients:
Pour 1 cake 30x4x6cm

De la pâte à cake:

- 75g de beurre doux mou
- 75g de sucre (60g + 15g)
- 2 oeufs
- 75g de poudre de noix
- 25g de Maïzéna
- 50g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de café bien fort

Du glaçage:

- sucre glace
- café fort

Préparation:

De la pâte à cake:

1- Préchauffer votre four à 150° et faites torréfier votre poudre de noix pendant 10 min. Faites refroidir. Réservez. Augmentez votre four à 180°.

2- Faites un expresso bien fort, faire refroidir.

3- Dans le bot de votre robot, fouettez vivement votre beurre mou avec 60g de sucre ... le mélange blanchi.

4- Ajoutez ensuite, les 2 jaunes d'oeufs et continuez de fouettez vivement.

5- Tamisez ensemble, la farine, la maïzéna et la levure. Réservez.

6- Montez les blancs en neige avec les 15g de sucre, pas trop ferme afin de bien pouvoir les incorporer.

7- Ajoutez les 2 cuillères à soupe de café dans le mélange beurre-sucre-oeufs. Bien mélanger délicatement.

8- Ajoutez les poudres.

9- Prélevez 1 belle cuillère à soupe de blancs en neige et la mélanger dans la pâte afin de l'assouplir ...

10- Ajoutez le reste des blancs délicatement à l'aide d'une maryse.

11- Beurrez et farinez votre moule , versez la pâte et enfournez pour 20-25min

Du glaçage:

1- Lorsque le cake est cuit et démoulé ... préparer le glaçage au café

2- Mélanger du sucre glace avec du café fort froid ... vous devez obtenir une préparation assez épaisse.

3- Nappez le cake et faites le refroidir ... le glaçage va durcir.

4- Et ... Bonne dégustation !! 

#enkdegourmandises #café #noix #cake









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire